LAURENT BRUHL
04 Dec
04Dec

L'intelligence artificielle comprend des applications mécaniques capables d'imiter l'intelligence humaine. Cela signifie que les machines dotées d’intelligence artificielle peuvent apprendre, résoudre des problèmes et évaluer presque aussi bien que les humains . 

En théorie du moins, car la réalité de l’intelligence artificielle est bien entendu bien plus complexe. C'est pourquoi il n'existe pas de définition unique qui s'applique à tous les types d'intelligence artificielle. Cela dépend du contexte d'application.

Cependant, ce que toutes les intelligences artificielles ont en commun, c'est qu'elles sont capables d' apprendre en permanence, au sens de l'apprentissage automatique, du traitement du langage naturel et de l'apprentissage profond . L’étendue de ces capacités dépend fortement de la forme d’intelligence artificielle dont il s’agit : IA faible ou IA forte. Une IA faible n’est capable de proposer des solutions intelligentes que dans une mesure très limitée et se limite à des applications spécifiques. Il s'agit par exemple des systèmes de navigation. 

L’IA forte, quant à elle, se développe constamment et est capable de proposer ses propres solutions pour des tâches complexes. Elle dispose d’une liberté d’action créative qui va au-delà de sa programmation. Une IA forte dans ce sens n’existe pas encore aujourd’hui. Il existe cependant des expériences et des réalisations techniques qui vont dans ce sens. Et bien sûr, cela s'accompagne d'une certaine préoccupation que les entreprises ont également : quelle place l'intelligence artificielle devrait et peut-elle occuper dans les processus de l'entreprise ? Et comment peut-elle et doit-elle servir la digitalisation des entreprises ? C'est ce à quoi nous sommes confrontés maintenant. 

Voici comment l’intelligence artificielle sera utilisée par les entreprises en 2024/2025

Même si vous ne travaillez pas dans une entreprise de pointe et de haute technologie, vous avez probablement déjà utilisé l'IA dans votre travail quotidien. L’intelligence artificielle nous est désormais si naturelle que nous l’utilisons inconsciemment. 

Voici 9 exemples de la manière dont diverses entreprises utilisent aujourd’hui l’intelligence artificielle 1.     Développement de produits basé sur l'IA

En particulier dans l'industrie, le développement de produits est souvent associé à de longs tests et à des étapes de production répétitives. L’intelligence artificielle contribue déjà à accélérer ce processus. Intel, par exemple, utilise des applications basées sur l'IA pour améliorer facilement la conception des semi-conducteurs . D'autres solutions peuvent effectuer des tests de qualité de manière indépendante, identifier les erreurs du premier coup et améliorer la maintenance prédictive des logiciels et du matériel en prédisant les problèmes futurs.

2.     Communication client

L’IA joue depuis longtemps un rôle dans la communication client. L'exemple classique ici est celui des chatbots, qui répondent automatiquement aux questions simples des clients . Il n’est donc pas nécessaire d’attendre dans la file d’attente. Et il n’est pas nécessaire de répondre à un email d’un employé. Cela permet aux employés du service de se concentrer sur les questions qui nécessitent réellement une réponse complexe.

3.     Détermination des itinéraires de transport dans les entreprises de logistique

L'IA contribue déjà à chronométrer les livraisons et à rendre les itinéraires de livraison plus efficaces. Grâce à l'intelligence artificielle, les processus logistiques standards peuvent être simplifiés et les itinéraires inutiles évités .

4.     Élaboration des plans du personnel

L'intelligence artificielle est également utilisée dans le domaine des ressources humaines. Un exemple est la planification du personnel. Par exemple, il existe un logiciel de planification des équipes qui crée des plans de personnel automatiques et peut réagir rapidement aux changements. Cela rend la planification du personnel plus facile, plus claire et souvent plus équitable lorsqu'il s'agit de répartir les tâches entre les employés.

5.     Analyse du comportement et des souhaits des clients

L'IA est utilisée depuis longtemps dans les domaines du marketing et des ventes. Cela comprend une analyse détaillée du comportement d'achat et de clic ainsi que la recommandation de produits aux clients sur la base d'algorithmes. L’IA peut désormais évaluer le comportement d’achat de manière beaucoup plus précise et ainsi prédire d’autres achats que ne le permettrait une analyse manuelle.

6.     Création de texte automatique via ChatGPT and Co.

Un autre classique de l'IA en marketing et communication est la création de texte via des programmes comme ChatGPT. Ceux-ci permettent de créer des textes générés automatiquement dans divers domaines qui sont presque aussi lisibles et informatifs que les textes écrits à la main . 

Cela peut rendre la production de contenu dans une entreprise plus efficace. Et les rédacteurs qualifiés peuvent se concentrer sur des textes et sur la voix de la marque de très haute qualité.

7.     Gestion de la chaîne d'approvisionnement

La gestion de la chaîne d'approvisionnement, c'est-à-dire la gestion des chaînes de produits et la disponibilité des produits, peut également être améliorée aujourd'hui grâce à l'intelligence artificielle. OTTO, par exemple, s'appuie sur une application basée sur l'IA pour accélérer l'approvisionnement en marchandises pour les commandes et ainsi réduire le taux de retour .

8.     L'IA de recrutement est également à l'avant-garde lorsqu'il s'agit de sélectionner de nouveaux travailleurs qualifiés . 

Grâce à de nombreux outils, les responsables RH et les recruteurs trouvent plus facilement et, si nécessaire, contactent les candidats appropriés. Bien entendu, l’égalité doit être maintenue, ce qui peut devenir un défi.

9.     L'IA dans la cybersécurité

Les entreprises se tournent de plus en plus vers des systèmes de sécurité basés sur l'IA pour détecter et répondre de manière proactive aux cybermenaces. Cela permet de protéger les données sensibles et de minimiser les risques.

Opportunités et risques de l’intelligence artificielle pour les entreprises

Les domaines d’application que nous avons évoqués ne sont que des exemples de la richesse des usages possibles qu’offre l’intelligence artificielle dans la digitalisation. Mais bien sûr, tout n’est pas rose et facile. Jetons un coup d'œil aux avantages et aux inconvénients que l'IA crée pour les entreprises, les employés et les clients .

Inconvénients de l'intelligence artificielle dans la digitalisation des entreprises

Les points suivants ne constituent pas nécessairement des inconvénients de l’IA pour les entreprises, mais plutôt des risques fréquemment évoqués qui peuvent l’accompagner.

1.     Difficultés liées à la protection des données

Lors de l'utilisation de l'intelligence artificielle, une grande quantité de données est traitée. Plus la quantité de données est importante, plus leur utilisation abusive et leur vol deviennent faciles . Quiconque utilise l’IA doit garantir une sécurité accrue des données.

2.     Réduction des emplois

L’argument le plus fréquemment évoqué et le plus fort contre l’utilisation de l’IA dans un contexte industriel est la perte d’emplois. Il est bien entendu vrai que l’intelligence artificielle automatise de nombreuses tâches qui étaient auparavant réalisées par les humains . Toutefois, cela ne s’accompagne pas nécessairement de pertes d’emplois, mais plutôt d’un déplacement des domaines d’activité. 

Si une IA prend en charge une tâche spécifique, cela peut permettre aux employés de se concentrer sur d'autres tâches plus complexes . La poursuite du développement de l’IA est également susceptible de créer de nouveaux emplois dans d’autres domaines. Cependant, la question de l’impact sur l’emploi ne se limite pas à l’intelligence artificielle, mais joue toujours un rôle dans la numérisation.

3.     Sujet accru aux erreurs de l'intelligence artificielle

La plus grande perfection des processus basés sur l'IA par rapport aux humains présente à la fois des avantages et des inconvénients : d'une part, les intelligences artificielles sont moins sujettes aux erreurs que les humains. Comme chacun le sait, l’erreur est plus humaine que mécanique. Mais l’intelligence artificielle telle que nous la connaissons aujourd’hui n’apprend que dans le cadre de possibilités prédéterminées . Cela signifie : si quelque chose ne va pas parce que cela a été mal programmé dès le départ , l'intelligence artificielle ne le remarquera pas. L’être humain le fait.

4.     Responsabilité et responsabilité peu claires

Lorsqu'une entreprise utilise l'intelligence artificielle, la question de la responsabilité en cas d'erreurs n'est souvent pas claire. Par exemple, qui est responsable si des données importantes sont divulguées via l'IA : l'entreprise qui utilise l'IA ou l'entreprise qui l'a développée ? Fondamentalement, l’IA nécessite une manipulation formée et bien informée de plusieurs côtés.

5.     Questions éthiques

Plus l’IA s’invite dans notre vie professionnelle quotidienne, plus les ordinateurs se posent des questions éthiques. Cependant, de l’avis de beaucoup, les questions qui tournent autour de la valeur éthique des actions ne devraient jamais être résolues par des autorités autres que les personnes elles-mêmes .

6.     Discrimination et IA

Le point évoqué ci-dessus s'accompagne également du problème de discrimination que pose l'IA dans les outils RH par exemple. Lorsque les algorithmes décident qui obtient un emploi, le principe d’égalité de traitement ne s’applique pas nécessairement. Les groupes de population défavorisés pourraient rapidement être marginalisés.

7.     Concurrence déloyale grâce à l’utilisation de l’IA

L’intelligence artificielle permet de collecter des données bien plus nombreuses et bien plus spécifiques que d’autres outils. Cela peut facilement conduire à une concurrence déloyale si une entreprise présente un déficit d'information trop important par rapport à une autre .

8.     Les problèmes de transparence et les processus basés sur l’IA Machine sont, d’une part, plus faciles à documenter que les actions humaines, mais d’un autre côté, ils sont souvent moins compréhensibles. Cela peut entraîner une insatisfaction et un manque de compréhension de la part des salariés d’une entreprise qui utilise l’intelligence artificielle. De plus, lorsqu’on communique avec l’IA, il peut parfois ne pas être clair qu’il s’agit d’une machine. Si les clients ou les employés ne peuvent pas être sûrs s'ils parlent ou non à une personne, cela ne constitue pas une bonne base de confiance et n'augmente certainement pas la satisfaction.

Avantages de l'intelligence artificielle pour les entreprises

Cependant, bon nombre des risques mentionnés sont également associés à de grands avantages. Les plus importants d'entre eux sont :

1.     Réduire les coûts

L'utilisation de l'IA peut réduire les coûts de production, de maintenance, de vente , etc. Bien entendu, cela s’accompagne également d’éventuelles économies d’emploi. D’un autre côté, l’utilisation de l’IA va probablement créer des domaines professionnels complètement nouveaux. Les ressources existantes ne doivent pas être réduites, mais peuvent peut-être être distribuées à d'autres domaines.

2.     Meilleure qualité de production

L'intelligence artificielle peut augmenter la qualité des nouveaux produits à plusieurs niveaux : d'une part, l'assurance qualité peut être beaucoup plus complète lorsque l'IA est impliquée. D'autre part, les nouvelles découvertes du marketing et des études de marché permettent de mieux répondre aux demandes des clients . De plus, les salariés dont le travail est repris par l’IA peuvent se concentrer sur la qualité de la production car ils doivent réaliser moins d’activités secondaires.

3.     Faible susceptibilité aux erreurs

Mentionnée ci-dessus comme un inconvénient, la susceptibilité aux erreurs dans les solutions basées sur l'IA est plus faible d'une manière différente que dans les processus créés par l'homme. Bien entendu, la condition préalable est que le code soit correct dès le départ.

4.     Sécurité au travail

En particulier dans les secteurs de l'industrie lourde, on utilise souvent des machines qui présentent un risque pour la sécurité. Si l’IA peut assumer ces tâches, les employés seront protégés .

5.     Des processus plus simples et moins d'efforts bureaucratiques

L'utilisation de l'IA peut simplifier les processus complexes pour les employés. L’ effort de documentation peut également être considérablement réduit si, par exemple : Par exemple, dans une entreprise de logistique, les livraisons peuvent être traitées à l'aide de l'IA, sans bloc-notes ni stylo.

6.     Une plus grande satisfaction des clients

L'IA peut alléger le fardeau des employés de service et réduire les temps d'attente au téléphone pour les clients . Parce que les produits sont livrés plus rapidement , par exemple, la satisfaction des clients continue d'augmenter. Ainsi, lorsque l’IA est utilisée intelligemment (et dans des domaines spécifiques), les clients bénéficient de meilleures expériences d’achat .

7.     Trouvez plus rapidement les employés appropriés

Même si l'utilisation de l'intelligence artificielle en matière de ressources humaines est controversée pour les raisons mentionnées ci-dessus, l'IA peut vous aider à trouver plus rapidement les bons employés pour votre entreprise. Bien entendu, la décision devrait toujours appartenir aux gens. Mais l’IA peut largement prendre en charge de manière indépendante le travail préparatoire du processus de sélection .

8.     Une meilleure analyse en temps réel

Quiconque utilise l'IA pour l'analyse commerciale a le grand avantage de fonctionner en temps réel. Cela s'applique également à l'inventaire, etc. Si vous utilisez l'IA dans votre entreprise de vente par correspondance, vous pouvez par ex. B. Enregistrez plus rapidement les goulots d'étranglement et assurez l'approvisionnement afin que les clients n'aient pas à attendre.

9.     Économiser de l'énergie

Oui, l'IA peut aussi être verte : grâce à la gestion automatique de l'énergie, vous pouvez réduire les coûts de bureau et économiser de l'énergie - bien plus efficacement que par des mesures purement manuelles.1

0.     Maintenance efficace

Sous le nom de « maintenance prédictive », l’IA peut assurer une maintenance plus efficace et plus fluide des machines. Si l'intelligence artificielle identifie les sources d'erreur possibles avant que le problème ne survienne , elle vous fait gagner du temps, des nerfs et du travail.

Résultats de recherche actuels

1.     Adaptation de l'IA dans les entreprises :

selon une étude d' IBM, 42 % des professionnels de l'informatique dans les grandes organisations ont déclaré utiliser activement l'IA, tandis que 40 % explorent activement la technologie. L’IA est particulièrement répandue dans les domaines de l’automatisation informatique, de la sécurité et de la détection des menaces, ainsi que de l’analyse commerciale. Les entreprises en Inde, aux Émirats arabes unis, à Singapour et en Chine sont en tête dans l’utilisation active de l’IA, tandis que l’Espagne, l’Australie et la France sont à la traîne.

2.     IA générative :

Plus de la moitié des entreprises interrogées par PwC (54 %) ont mis en œuvre l'IA générative dans certains domaines de leur activité. Cette technologie a rendu l’IA remarquablement accessible et évolutive et devrait redéfinir le travail des managers et des employés.

3.     Croissance du marché de l'IA :

les recherches de Grand View Research et Markets and Markets montrent que le marché de l'IA devrait croître à un TCAC de 37,3 % de 2023 à 2030 et pourrait valoir plus de 1,3 billion de dollars d'ici 2030.

4.     L’IA et le lieu de travail :

McKinsey rapporte que les travailleurs à faible salaire ont environ 14 fois plus de chances d’être remplacés par l’IA que les travailleurs à haut salaire. Dans le même temps, les outils d’IA comme ChatGPT améliorent considérablement les performances des employés occupant divers rôles.

5.     Éthique de l’IA et environnement :

des préoccupations existent quant à l’éthique et à l’empreinte environnementale de l’IA. Par exemple, les émissions de CO2 liées à la formation d’un grand modèle d’IA sont équivalentes à celles de cinq voitures sur toute leur durée de vie. De plus, 76 % des consommateurs s'inquiètent de la désinformation qui pourrait être générée par les technologies basées sur l'IA.

Utilisez l'intelligence artificielle pour la digitalisation de votre entreprise

L’intelligence artificielle comporte toujours à la fois des risques et des avantages.

Cependant, il ne fait aucun doute que les entreprises utiliseront l’IA, aujourd’hui et à l’avenir, pour améliorer leurs processus et accroître leur compétitivité. La numérisation est déjà là et l’IA ne représente qu’une petite partie, quoique très importante, des innovations auxquelles nous devons tous faire face .Ce que chaque entreprise doit comprendre par elle-même, c’est le « comment ».

Comment pouvez-vous utiliser l’IA d’une manière qui profite à la fois à votre entreprise, à vos employés et à vos clients ?

Comment pouvez-vous vous assurer de tirer le meilleur parti de l’IA ?

Et comment pouvez-vous simultanément minimiser les risques et convaincre vos collaborateurs des nombreux avantages de l’intelligence artificielle ?

Ce sont de nombreuses questions passionnantes et pas tout à fait faciles. Souhaitez-vous de l’aide pour trouver les réponses ?Alors n'hésitez pas à me contacter sur lb2ad.conseil@gmail.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.