"Dirigeants, votre entreprise pourrait être en train de vous envoyer des signaux silencieux annonciateurs de crise. Les percevez-vous ? Savoir repérer ces 'signaux bas bruit' peut faire la différence entre prospérer et affronter une tempête inattendue." Un récent appel d’un dirigeant de PMI m’a interpellé : « pouvez-vous m’aider à identifier ce que je perçois, sans le définir, c’est-à-dire que quelque chose ne tourne pas rond dans mon entreprise ? » Ce dirigeant, pourtant expérimenté, sentait que quelque chose se préparait en coulisse – un signal faible annonciateur de crise Savoir identifier un signal faible pouvant à terme entraîner des difficultés est essentiel en termes de prévention. Comme d’ailleurs en matière de santé, vous devez réagir dès les premiers symptômes. Nous avons donc travaillé ensemble sur la base d’une analyse des signes précurseurs de faible intensité lui permettant de prédire les futures grandes transformations de son environnement économique ou social.
La liste de ces signaux faibles est longue et s’établit dans le contexte de l’entreprise. Mais dans tous les cas de figure le dirigeant doit :
A. Nommer les risques et les signaux sans être dans le déni
B. Faciliter l’intelligence de groupe car souvent les collaborateurs sont au plus près du marché ou de la production et sont souvent les premières sources d’information.
C. Faire appel à un conseil extérieur car le dirigeant continue de gérer le quotidien n’a pas toujours l’impartialité de l’analyse et ne sais pas toujours évaluer l’urgence de la situation.
Ne laissez pas ces signaux faibles passer inaperçus. Ils peuvent indiquer un futur bouleversement pour votre entreprise. Prenez le temps aujourd'hui de les identifier et d'agir en conséquence.
Que pouvez-vous faire dès maintenant ? Nommer ces signaux, mobiliser vos équipes et solliciter un accompagnement externe pour une analyse impartiale.
Vous souhaitez en savoir plus sur les signaux faibles qui menacent votre entreprise ?
Contactez moi pour un audit personnalisé.