04 Oct
04Oct

Lors d’un accompagnement au LEADERSHIP pour un chef d’entreprise, je lui ai demandé de réaliser une introspection pour mieux se comprendre et ainsi définir ses valeurs ; afin de l’aider à mener cette introspection, nous avons abordé plusieurs questionnement et je lui ai présenté cette courte histoire : 

Les trois tamis de Socrate

Un homme très agité accourut vers Socrate. "Socrate, il y a quelque chose que je dois te dire : 

« Ton ami... » Socrate l'interrompit : "Stop !" 

L'homme était surpris. 

  • "Avez-vous passé au crible des 3 tamis ce que vous voulez me dire ?" demanda Socrate

 " Trois tamis ? " demanda l'homme avec étonnement." Exactement, trois tamis !

"Voyons si ce que tu veux me dire passera à travers les trois tamis. 

Le premier est le tamis de la vérité. Est-ce que ce que tu veux me dire est vrai ?

"Non, on vient de me le dire et..." 

"Bien. Mais tu as dû le passer au deuxième tamis. 

Le deuxième tamis est celui de la gentillesse. 

Ce que tu veux me dire n'est peut-être pas vrai, mais est-ce gentil ?" L'homme répondit avec hésitation : "Non, au contraire...""Eh bien," l'interrompit Socrate, " essayons 

Le troisième tamis. Est-il important et nécessaire de me dire ce qui vous passionne tant ?"

"Ce n'est pas important et ce n'est certainement pas nécessaire."

"Dans ce cas, mon ami", sourit Socrate, "si ce que tu veux me dire n'est ni vrai, ni gentil, ni nécessaire, laisse tomber et ne te laisse pas déranger." 

Ce récit illustre l'importance de filtrer nos pensées, nos actions et nos émotions de manière constructive à travers trois critères essentiels : la vérité, la gentillesse, et la nécessité

1. Le Tamis de la Vérité 

  • Avant de parler ou d'agir, une personne peut se demander si ses pensées ou intentions sont ancrées dans la vérité. Cela implique d'examiner honnêtement ses propres motivations et de vérifier la réalité des faits avant de les exprimer ou d'agir en conséquence. C'est un appel à la sincérité personnelle et à l'autocritique.

 2. Le Tamis de la Gentillesse 

  • Ce tamis incite à réfléchir sur l'impact émotionnel de nos paroles et actions sur les autres. L'introspection ici mène à se demander : "Mes actions ou mes mots vont-ils contribuer positivement au bien-être d'autrui ? Sont-ils exprimés de manière bienveillante ?" Cela encourage à cultiver la compassion et l'empathie, et à éviter de blesser les autres inutilement.

 3. Le Tamis de la Nécessité 

  • Ce dernier critère nous amène à évaluer l'utilité et la pertinence de nos pensées, paroles, et actions. Une introspection efficace ici consiste à se demander : "Est-ce que ce que je m'apprête à dire ou faire est nécessaire ? Cela contribue-t-il à un objectif utile ou important ?" Cela aide à focaliser l'énergie sur ce qui est vraiment essentiel et à éviter les distractions ou les actions superflues.

En appliquant les trois tamis à ses pensées et actions à travers un processus d'introspection continue, ce chef d’entreprise a pu développer une meilleure maîtrise de lui-même et un plus grand alignement avec ses valeurs et principes. Cela lui a permis non seulement d'améliorer ses relations interpersonnelles en devenant plus conscients de l'impact de ses mots et actions, mais aussi de renforcer son intégrité personnelle et sa paix intérieure. 

En fin de compte, les trois tamis de Socrate ne sont pas seulement un guide pour filtrer les informations que nous recevons ou transmettons aux autres, mais aussi une méthode profonde pour examiner notre propre vie intérieure et nos interactions avec les autres et notre environnement. L'introspection guidée par ces principes peut conduire à une vie plus réfléchie, respectueuse et intentionnelle. 

Le résultat a été un changement de comportement vis-à-vis de ses collaborateurs et de pouvoir prioriser les informations réellement importantes transmises par ses Managers

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.