LAURENT BRUHL
04 Dec
04Dec

Dans beaucoup d’entreprise des paroles de personnes réticentes aux changements ou tout simplement « désabusés » nuisent à la stratégie que vous menez, à l’ambiance des équipes. Pour n’en prendre que quelques exemples, il s’agit de phrase du type « on a toujours fait comme ça, pourquoi changer ? » , « ici ce n’est pas comme ailleurs nous travaillons bien ! » , « cela, nous l’avons déjà tenté et ca n’a pas marché » etc…

On en revient donc à votre position de LEADER au sein de l’entreprise et aux moyens qu’il vous faut employer, à l’énergie qu’il vous faut déployer pour créer une équipe dynamique qui vous suive car vous êtes pour eux LEUR BOUSSOLE

La première préoccupation que vous devez avoir pour obtenir l’adhésion est de parler le même langage en interne, en externe et que ce langage soit partagé et compris. Pour cela demandez à vos équipes quelles sont leurs attentes, quelle histoire d’entreprise ils partagent. Cela vous fournira une base commune de partage incontestable car il vient d’eux et n’est pas celui qui relève de votre seule décision.

 A ce stade vous obtenez L’ADHESION.

La seconde préoccupation est la vision ; définissez une vision claire de ce qu’est et va devenir votre entreprise. Là encore formulez différentes options et partagez les avec les équipes. Choisissez celle qui remporte l’adhésion la plus forte et mettez la en avant (affichage, leaflets, site….). 

A ce stade vous avez défini votre ADN commun.

Cette vision est votre ADN d’entreprise et va montrer en externe que vous n’êtes pas là par hasard, que vous savez où vous allez et qu’en interne les collaborateurs partagent cette vision. 

La troisième préoccupation est de demandé à vos collaborateurs : Ce qu’est un bon leader à leur avis et ce qu’ils en attendent.

Faites le en face à face et non en mode sondage mail ou impersonnel. Prenez note sans vous sentir attaqué si ce n’est pas ce que vous pensez refléter. Puis analyser ces attentes et réfléchissez si vous pouvez mettre en œuvre des changements en vous-même pour y répondre.

A ce stade vous obtiendrez LE RESPECT. 

Ensuite, si vous avez défini votre stratégie et vos objectifs (communs et individuels), il vous faut vous assurer qu’ils soient en cohérence avec l’adhésion et la vision. Pour cela PARTAGEZ la stratégie pour faire comprendre le POUQUOI de vos choix. N’hésitez pas à écouter les remarques qui pourraient vous être adressées car elles doivent attirer votre attention sur des points qu’il vous faut traiter afin de lever les ambiguïtés ou les doutes. Vous devez aussi indiquer quelles tactiques ne seront pas mises en place pour atteindre votre stratégie car soit trop couteuses soit inappropriée à votre dimension de marché / client / entreprise ; en effet tous les collaborateurs n’ont pas la connaissance de vos clients et de vos (votre) marché. 

A ce stade vous avez obtenu la COHERENCE de l’équipe mais aussi la COMPREHENSION du mode de fonctionnement.

Enfin pour terminer ce travail de fond qui vous permet de vous installer en référent, qui vous assure le suivi de vos équipes dans vos décision, mettez des impacts forts dans une COMMUNICATION interne d’animation. Célébrez vos victoires (client, marché, contrat, production, implantation de nouveaux outils…) pour renforcer l’appartenance au modèle. Car en effet avec une méthode de travail partagée et ouverte, vous devenez une entreprise « modèle » pour vos collaborateurs qui développeront au fil du temps un fort sentiment d’appartenance. 

Il vous faudra : DU VISUEL, DU CONCRET, SUSCITER LA CURIOSITE ET L’EMOTION. 

Faire vivre ce qui apparaitra comme inoubliable. 

Si ce que je viens de vous écrire vous parle, fait du sens et que vous souhaitez aller plus loin pour mieux piloter vos équipes et diminuer ces sentiments de lassitude ou ces routines qui tuent le dynamisme de votre entreprise alors n’hésitez pas à me contacter. Mon rôle sera de vous accompagner pour mettre en place ces étapes pour obtenir l'adhésion de votre équipe travailler avec vous pour vous orienter vers le leadearship.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.