LAURENT BRUHL
15 Apr
15Apr

LA TRANSITION A REUSSIR 

MIEUX PRODUIRE : Produire mieux avec moins de ressources non renouvelables ; incorporer plus de matières recyclables ou déjà recyclées ; inciter à une montée en gamme et une différenciation des produits par une meilleure performance environnementale ; créer des emplois et répondre aux besoins en formations pour les nouveaux métiers ou les nouvelles compétences de l'économie circulaire ; penser les produits et la fabrication en coopération pour respecter les critères de l'économie circulaire. 

MIEUX CONSOMMER : Donner aux consommateurs les moyens d'une consommation plus responsable ; inciter les clients à acheter les produits les plus recyclables ; allonger la durée de vie des produits ; améliorer l'indice de réparabilité ; aider les clients lors de la fin de vie du produit à utiliser un circuit de recyclage ; améliorer l'information produit en insistant sur les facteurs clés du recyclage 

MIEUX GERER SES DECHETS : Travailler sur le tri puis la collecte des déchets recyclable ; rendre le tri plus facile dans l'entreprise et hors entreprise ; travailler avec des fournisseurs engagés dans la démarche tri et gestion des déchets ; favoriser la mise en place de l'ISO 14001.

 MOBILISER TOUS LES ACTEURS : Informer, éduquer et former tous les acteurs à l'économie circulaire ; s'appuyer sur le levier décisif de la commande publique lorsque c'est possible ; mobiliser collectivités, organismes de certifications et entreprises dans les territoires : installer une gouvernance d'entreprise pérenne ; accompagner la transition vers l'économie circulaire par un financement adapté ; sensibiliser, former tout le personnel. 

PIVOTER VERS UN AUTRE MODELE: Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte fatalement à l'épuisement des ressources de la planète. La transition vers une économie circulaire porte en elle de multiples dynamiques de progrès et d'innovations qui réconcilient l'environnement avec l'économie. Pivoter vers l'industrie circulaire est source d'innovations et ouvre des opportunités vers de nouveaux marchés aux approvisionnements sécurisés. Cela permet également d'anticiper les contraintes réglementaires et les évolutions de la demande, qui affirme de plus en plus une préférence pour des offres responsables.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.