Pourquoi l'entreprise a-t-elle besoin de bien se gouverner, quels enjeux se jouent et comment les bonnes pratiques permettent d'améliorer la performance des dirigeants ?
Les managers performants d'aujourd'hui ont compris que le savoir être dans l'entreprise l'emporte souvent sur le savoir-faire. L'agilité, le management par gestion de projets, le souci de transparence, la mobilisation des équipes au sens large, ont changé la culture de l'entreprise et bouleversé sa charte de valeur.
Gouvernance : Moteur de pérennité de l'entreprise La mise en place d'un système de gouvernance, quelle qu'en soit la forme, peut, et doit être aujourd'hui le reflet de cette transformation.
La gouvernance, créatrice de valeur, est, d'abord et avant tout, un mode de fonctionnement inspiré à la tête de l'entreprise et diffusé à tous les niveaux. Les dirigeants et tous les acteurs de la gouvernance doivent donc se sentir fortement impliqués. Il ne doit plus s'agir d'une gouvernance uniquement imposée par le démembrement de la propriété de l'entreprise, entre ceux qui la possèdent, les actionnaires, ceux qui l'utilisent, les dirigeants, et ceux qui en perçoivent des produits, mais d'une gouvernance choisie et animée par ses acteurs.
Gouvernance : Moteur de performance de l'entreprise Certes le besoin de gouvernance s'est d'abord imposé en raison de la complexité croissante des opérations : marchés lointains, contraintes légales, fiscales, sociales, réglementaires toujours plus grandes, financement de plus en plus sophistiqués, qui peuvent faire perdre au dirigeant la vision d'ensemble ; d'où le besoin de s'adosser à des non exécutifs, dotés d'une capacité d'analyse et de recul. Ce besoin s'est également développé face à des situations de plus en plus complexes : désaccord ou rupture de communication entre actionnaires et managers, transmission successorale, acquisition, cession ; d'où la nécessité de l'intervention de tiers extérieurs qui ne soient pas impliqués trop émotionnellement pour réagir de manière rationnelle. Enfin, l'augmentation du niveau de risque dans l'entreprise, et les différentes affaires retentissantes ont accru également fortement le besoin d'une gouvernance vigilante.
Les 5 TYPES DE SUPPORT A LA NOUVELLE GOUVERNANCE :
Le comité stratégique (COSTRA) qui examine, approuve et synchronise les actions de chacun. ll possède une vision globale.
Le comité de pilotage (COPIL) fournir des conseils qui permettent d'assurer la livraison de projets dans les délais et le budget impartis..
Le comité de projet (COPROJ) se focalise sur la coordination et l'accompagnement des équipes opérationnelles en vue d'assurer le bon fonctionnement du projet
Le comité technique (COTECH) se focalise sur les points techniques relatifs au projet.
Le comité de Run (CORUN) est le comité de suivi des activités de maintenance.
EN RESUME : Une gouvernance choisie n'est pas seulement le reflet d'un besoin d'information et de contrôle. La Gouvernance c'est construire pour une VISION d'ENTREPRISE.
GOUVERNANCE = RESPONSABILITE ; TRANSPARENCE ; EFFICIENCE
GOUVERNANCE = CONCERTATION ; CO-CONSTRUCTION ; CO-DECISION ;
LA NOUVELLE GOUVERNANCE sera : ECOLOGIQUE ; ECONOMIQUE ; SOCIALE
La NOUVELLE GOUVERNANCE : Soutien les projets, Supporte l'innovation, Fédère les équipes