Cette question, je me la suis posée tout au long de ma carrière. Ce n’est qu’après avoir fréquenté des entrepreneurs que j’ai pu y répondre en grande partie.
Pour commencer la principale différence est que les entreprises qui réussissent sont dirigées par des entrepreneurs qui connaissent leur métier et qui ont une vision à long terme
et non des dirigeants ou des « patrons » qui gèrent.
C’est après avoir travaillé dans les deux types d’entreprise que j’ai compris pour qui je voulais travailler.
Ensuite c’est le caractère, la nature de l’entrepreneur qui fait la différence.
En effet les entrepreneurs qui réussissent ont en eux des ressources, des compétences que d’autres n’ont pas.
1) Ils sont POLYVALENTS. Ils n’ont pas forcément un bagage scolaire important et sont même souvent autodidactes MAIS ils sont capables dans toutes les activités de leur entreprise, d’avoir une vision claire du fonctionnement. Ils ont conscience de ne pas être spécialiste mais sont capables de parler avec le spécialiste pour prendre la bonne décision.
2) Ils sont AUDACIEUX. Pour réussir il faut se lancer et affronter les empêcheurs de poursuivre son rêve. Ils croient en leur projet d’entreprise et déjouent les pièges avec ténacité.
3) Ils sont MOTIVES. Créer et faire vivre son entreprise n’est pas un chemin tout tracé. Il faut abattre une grande masse de travail, être certain que son projet est le bon et savoir pourquoi on s’est lancer dans cette histoire. Être motivé c’est une caractéristique majeure pour se lever tous les matins avec l’envie de continuer.
4) Ils sont PERSEVERANTS. Ils ne réussissent pas souvent du premier coup. Ils vont subir des échecs mais leur motivation étant sans faille, ils vont continuer à affronter le quotidien tant positif que négatif. Cette persévérance est certainement un critère commun à tous les entrepreneurs qui réussissent.
5) Ils sont INDEPENDANTS. On entend souvent « je veux être mon propre patron » ; même si la réalité est loin de ce propos, car on dépend toujours de quelqu’un d’autre (banque, fournisseur, client, ….), l’indépendance de l’entrepreneur s’entend dans sa prise de décision au quotidien sur la bonne marche de l’entreprise.
6) Ils ont une VISION & une STRATEGIE. Ces entrepreneurs qui réussissent connaissent leur marché, leur produit ou service et donc savent pourquoi ils font certains choix et donnent des orientations à leur équipe. Ils sont à la fois boussole et guide avec une parfaite compréhension des facteurs qui vont influencer la réussite de leur projet.
Ces entrepreneurs sont inspirés et vous inspireront ; voulez-vous travailler pour ces entrepreneurs ou pour des gestionnaires ?
Si vous choisissez les entrepreneurs, sachez qu’il vous faudra beaucoup d’exigence vis-à-vis de vous-même et chercher en permanence de vous améliorer : viser l’excellence.
En effet un entrepreneur qui réussit ne peut pas se permettre de travailler dans « l’à peu près » ; un travail mal exécuté peut être synonyme d’échec à moyen terme et donc inconcevable pour lui.
Puis apprenez à l’écouter et petit à petit, être force de proposition dans votre spécialité. Supportez la frustration de ne pas progresser aussi vite que vous l’entendez mais sachez que vous apprendrez et grandirez tous les jours dans votre métier à son contact.
Vous deviendrez de plus en plus indépendant (c’est-à-dire que vous pourrez gérer seul votre poste) sans être autonome car vous travailler avec d’autres collègues dans votre environnement.
Enfin si vous vous laisser « guider » vous aussi vous commencerez à croire dans l’entreprise qu’il conduit et vous aurez plaisir à participer à cette réussite. Votre travail aura du sens et vous saurez pourquoi vous vous levez le matin.
Si c’est le cas, à vous de trouver l’entrepreneur qui vous correspond !
La plus belle illustration de ce qu’un entrepreneur peut faire pour emmener ses équipes avec lui est représentée par cette citation d’Antoine de St Exupéry :
« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »
Si vous souhaitez approfondir votre réflexion et peut être échanger je reste à votre écoute. N'hésitez pas à me contacter.
Bonne réflexion !