11 Dec
11Dec

Il convient de distinguer la gouvernance de la gestion. 

Pour satisfaire les exigences de toutes les parties il ne s’agit plus seulement de fixer des caps et des objectifs de rentabilité. La bonne gouvernance se compose de 3 éléments :

- Indépendance

- Clarté

- Transparence 

Comment stimuler le conseil d’administration et faire en sorte qu’ll s’implique avec l’opérationnel dans une vision commune de la réussite de la stratégie ?

Responsabilité sociétale, environnementale, objectifs de développement durable, création de valeur et gestion des risques … autant de sujets à partager.

L'objectif de cet accompagnement est de fournir aux conseils d'administration, de surveillance et consultatifs ainsi qu'aux associés/actionnaires d'entreprises, une orientation pratique pour leur contribution à une gestion d'entreprise durable dans le contexte de ce processus de changement. En tant que base solide et neutre, il vise à permettre aux entreprises de traiter plus facilement les questions de durabilité et les questions ESG dans la gestion d'entreprise et à fixer des objectifs pour l'orientation future durable de leurs entreprises, qu'elles peuvent mettre en œuvre dans le cadre de leurs performances économiques. D'une part, des lignes directrices permettent de passer en revue les efforts déjà déployés pour assurer l'orientation future de l'entreprise. D’autre part, en plus de réduire les risques, elles servent également à exploiter les opportunités associées à une gouvernance durable, telles que :

un meilleur positionnement dans la concurrence 

un meilleur accès au financement 

un recrutement préférentiel de travailleurs qualifiés

la mise en œuvre efficace des exigences réglementaires

Pour ces PME et SCALE-UP, il s'agit de Faire de la gouvernance un levier de pérennité et d’accélération. C'est donc sans aucun doute pour ce modèle de jeunes entreprises un facteur de performance et un actif valorisant auprès des décideurs.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.